Sherlock - la série

Publié le 5 Février 2012

Suite au challenge Sherlock Holmes, j'ai eu envi de vous parler de la série britannique Sherlock : c'est une adaptation des enquêtes, et je tiens à souligner le terme "adaptation" : bien que l'on retrouve pas mal de chose des romans et nouvelles de Conan Doyle, il y a pas mal de différences, à commencer par l'époque bien sûr, puisque dans la série, nous somme au XXIème siècle. Et je trouve cela très original, ça donne un souffle nouveau aux enquêtes, avec notamment l'utilisation des technologies modernes, comme les téléphones portables (Sherlock est accro au sien) et les ordinateurs (Watson met souvent à jour son blog où il raconte ses aventures avec Sherlock ; dans les livres, Watson est le narrateur ; c'est donc un petit clin d'oeil à ce fait).
Par ailleurs, certains faits sont différents des nouvelles ; mais l'on reste tout de même très proche de l'ambiance et du caractère des personnages dans les romans (du moins, d'après le seul que j'ai pour l'instant, Une étude en rouge).

sherlock
Il y a pour le moment 2 saisons de 3 épisodes chacunes ; chaque épisode dure 90 minutes, donc ils prennent vraiment le format d'un film. Les qualités de l'image, du jeu d'acteur et du rythme de l'histoire sont bien là.

En plus, les deux créateurs de la série, Steven Moffat et Mark Gatiss ont des liens avec Doctor Who !!! Le premier est en effet le scénariste principal de Doctor Who (surtout à partir de 2009) et le second à écrit l'épisode The Unquiet Dead (où le Doctor rencontre Charles Dickens, auteur victorien tout comme Sir Arthur Conan Doyle).


Je trouve très souvent des connections entre les différentes séries anglaises que je regarde (je retrouve un acteur que j'avais apprécié dans telle série dans telle autre série, les scénaristes sont les mêmes, ... ; ex : Carrey Mulligan que j'avais apprécié dans un épisode de Doctor Who, a joué dans une adaptation de Northanger Abbey, de Jane Austen ; je connaissais d'abord Russel Tovey dans Being Human et je le retrouve dans Doctor Who, etc).

Et me dis que quand même, les britanniques ont des séries, acteurs et réalisateurs vraiment supers ! Ils en ont de la chance !

 

Benedict Cumberbatch (l'acteur qui joue Sherlock), a par ailleurs été approché pour jouer le 12ème Doctor, mais il a refusé C'est bien dommage, parce que je le voyais bien dans ce rôle... (et puis il est "awesome" non ??? )

 

Pour conclure, la série Sherlock est une très bonne découverte, que je vous recommande !

Rédigé par La pause littéraire et créative

Publié dans #Films-séries

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est que le 3x1 est vraiment excellent, je crois que c'est mon préféré aussi. La scène où Sherlock est à moitié nu à Buckingam vaut son pesant d'or mais j'aime encore plus celle juste après où<br /> Sherlock montre à John qu'il a piqué un cendrier et qu'ils pouffent de rire dans le taxi...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup la complicité qu'il peut y avoir entre eux !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne savais pas que Mark Gatis était le scénariste de l'épisode avec Dickens! Hum, je sens comme un petit revisionnage dans l'air XD<br /> <br /> <br /> Et ah Carrey Mulligan, je suis carrément fan de cette fille! Si elle pouvait revenir dans le futur épisode avec les Anges pleureurs je serais heureuse :) En plus c'est réellement une sacré bonne<br /> actrice qui sait vraiment se métamorphoser (pas seulement physiquement mais dans sa façon d'être) parce qui ferait le rapprochement entre la petite Catherine de Northanger Abbey et Sally Sparow?<br /> En plus, cette adaption de Jane Austen est sympa, j'avais adoré la Northanger Abbey ^^<br /> <br /> <br /> N'empêche c'est vrai ce que tu dis, les britaniques ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir des séries aussi bonnes et des acteurs aussi talentueux! Faut sérieusement que je me mette à<br /> l'anglais moi si je veux vraiment pouvoir tout apprécier à sa juste valeur !<br /> <br /> <br /> A propos de mon cher Benedict et Doctor Who, je garde espoir qu'il devienne notre Twelve (ça fait drôle de dire ça). S'il lui mette Carrey comme compagne alors là je suis comblée !! Mais vu que<br /> les docteur ne font que rajeunir, c'est mal barré je crois :'(<br /> <br /> <br /> C'est quoi ton épisode Sherlockien préféré?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors j'avais bien aimé le 3ème épisode de la saison 1, Le Grand Jeu, ainsi que le 1er de la saison 2, où Sherlock arrive en peignoir à Buckingham :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il aurait fait un doctor who parfait <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh que oui <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime beaucoup cette série et je trouve l'adaptation très réussie :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui DOmmage qu'il n'y ai que 3 épisodes par saison, mais ils sont longs, donc ça rattrape un peu ^^<br /> <br /> <br /> <br />