Tuto : Porte-photo cupcake

Publié le 14 Juin 2012

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment faire un porte-photo en forme de cupcake (pas très réaliste, je le conçois, mais c'est mon premier essai...), en vous commentant un pas-à-pas en photos :

 

DSC01829

Résultat final

 

P1140734

Etape 1 : Former une boule en Fimo et la placer dans un mini moule à muffin (en silicone : plus facile pour démouler sans abîmer la forme obtenue !)

 

P1140735

Etape 2 : Aplatir le haut de la boule qui dépasse du moule.

 

P1140736

Etape 3 : Démoulage de la base du cupcake, qu'on laisse de côté.

 

P1140738

Etape 4 :  Former deux boules : une de couleur "caramel", une autre plus petite de couleur "blanc" (comme je n'ai pas mis de gants en latex pour cette réalisation, on voit bien les traces de doigts... / Si la boule blanche est "salie" par la couleur marron, ce n'est pas grave, puisqu'on va mélanger les deux !)


P1140739

Etape 5 :  Il faut bien mélanger les deux boules, afin d'obtenir une couleur unie (et non pas marbrée) / la différence de couleur n'est pas flagrante sur les photos, mais je vous assure que c'est plus clair ^_^

 

P1140741

Etape 6 : Il faut maintenant creuser la boule avec les pouces, pour avoir un creux.

 

P1140742

Etape 7 : Placer la boule ainsi creuser sur la base faite en premier (comme un chapeau) ; il faut bien rabattre les bords du "chapeau" sur la base, sans trop non plus écraser celle-ci.

 

P1140744

Etape 8 : Tapoter légèrement une brosse à dent sur le "chapeau" afin d'avoir des petits trous dans la pâte, qui rendra l'effet de matière de la pâte du cupcake.

 

P1140746

Etape 9 : Faire une boule de Fimo d'une autre couleur (ici, jaune), l'aplatir à l'aide d'une rouleau et la déformer à la main (j'ai oublié de prendre en photo cette étape...) pour obtenir des sortes de vagues ; puis placer cette "ganache" sur le haut du "chapeau", plus ou moins centrée.

 

Etape 10 : (encore une fois, j'ai oublié de prendre cette étape en photo) Prendre un bout de fil d'aluminium (qu'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs), former à l'une des extrémités une sorte de spirale (pour y placer la photo) et planter l'autre extrémités au centre du cupcake). Retirer le fil d'alu, et cuire le cupcake 30 minutes au four à 110°C.

 

DSC01828

Etape 11 : Une fois le cupcake cuit, mettre de la colle à bijoux sur l'extrémité du fil d'alu et le replacer au centre du gâteau. Vernir l'ensemble de la réalisation. Coller ce que l'on veut sur le dessus du cupcake pour le décorer : j'ai pour ma part collé des petites tartelettes que j'avais préalablement réalisées et cuites. Avec de la peinture 3D blanche (de la marque Tulip), j'ai formé un petit dôme autour du fil d'alu pour représenter de la chantilly. J'y ai ensuite inséré des petites pépites de chocolat (pour ça : former un fin boudin de Fimo couleur "chocolat", le cuire, puis couper de fines tranches pour faire les pépites). La peinture 3D met minimum 72h à bien sécher (plus dans notre cas, puisqu'elle est mise en plusieurs épaisseurs).

 

DSC01827

 

Voila ; hônnetement, rien de bien compliqué ;-)

Rédigé par Léna

Publié dans #Fimo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mais si c'est très ressemblant ! Très jolie idée !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup :-) C'est surtout le nappage que je ne trouve pas top ; mais je vais m'entrainer ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca à l'air tout simple à réaliser mais je sais que je suis nulle au modelage ! J'ai essayé de faire un jour une religieuse... Catastrophe !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh, une religieuse ; je n'y avais pas pensé à en faire ; je pense que je vais tenter :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> trop fastoch et trop beau !! mais t'es à fond dans la fimo !!! bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais oui c'est fastoch ;-) Oui, en ce moment, c'est Fimo presque toute la journée ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />