Versailles

Publié le 12 Avril 2012

Hier, nous sommes allés, moi et mon amoureux, visiter Versailles. Nous avons pris le train-couchette de Toulouse pour arriver à Paris à 7h30 le matin, puis RER jusqu'à Versailles (où l'on est arrivé à l'ouverture, à 9h). Le train de retour était à 18h30 donc nous sommes parti du château à 17h.

Ce fut une journée très agréable et nous n'avons eu de la pluie que sur le chemin de retour vers la gare :-D

Nous n'avons pas triché : pas de voiturette électrique, pas de petit-train, pas de vélo : on a tout fait à pied !!! En tout, une bonne dizaine de kilomètres (entre le château, les jardins, la gare...). Inutile de dire que le soir on était bien content de retrouver un lit moelleux (parce-que les couchettes en train, c'est pas le top !).

J'ai pris un peu plus de 350 photos : je ne vous les mettrais bien entendu pas toutes ! Mais je vous propose un petit tour du domaine :

 

P1130799Au fond, la Cour de marbre

 

P1130804

La chapelle royale Saint-Louis

 

P1130841La Galerie des Glaces (j'ai pris une photo où l'on ne voit pas la foule, un peu plus bas...)

 

P1130855

La chambre du roi (je n'ai pas pu prendre une photo avec une vue plus large : trop de monde devant !)

 

P1130868

Un buste de je ne sais pas qui, mais c'est pour vous montrer la polychromie des différents marbres ; je trouve ça superbe !

 

P1130874Le lit de la reine : je rêve d'un lit pareil plus tard, mais monsieur n'est pas d'accord... (j'ai des goûts un peu trop kitsch...)

 

P1130875Le baldaquin dudit lit : c'est pas magnifique ça ?

 

P1130895

Détail d'un lustre en cristal de roche

 

P1130936

La chambre du Dauphin (Louis de France, fils de Louis XV, et père des rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X)

 

P1130950

L'Orangerie : les orangers, citronniers et autres espèces n'étaient pas encore sortis à l'extérieur. L'Orangerie actuelle a été réalisée par Jules Hardouin-Mansart ; la précédente, réalisée par Le Vau, fut détruite suite à la construction de l'aile du Midi du château, également par Hardouin-Mansart.

 

P1130956

Un des deux escaliers dits des Cent Marches (il y en a 104 !), qui encadrent l'Orangerie, situées sous le parterre sud.

 

P1130967

L'étendue des jardins !

 

P1130992

Le bassin d'Apollon

 

P1140148

Le château : la partie que forme la Galerie des Glaces, au centre, correspond à la largeur de l'ancien château de Louis XIII. Louis XIV a triplé la surface du vieux château (et a ensuite fait ajouter les ailes du Midi et du nord qu'on ne voit pas sur la photo). Le Vau avait réalisé une terrasse entre les Grands Appartements du roi et ceux de la reine, qui a été comblée par la Galerie des Glaces d'Hardouin-Mansart.

 

P1140159

La Salle de Bal : véritable théâtre de verdure ! Dans le pur style rocaille du XVIIIème siècle

 

P1140163

Détail des rocailles de la Salle de Bal

 

P1140167

Une célèbre vue du château, avec la statue de la Seine en premier plan

 

P1140181

Amour chevauchant un dragon, d'Edme Bouchardon (Bassin de Neptune)

 

P1140003

Le Grand Trianon, dont Louis XIV est l'auteur de tous les choix architecturaux et de décors extérieurs.

 

P1140007Le Salon des Glaces, dans le Grand Trianon : ma photo ne lui rend pas honneur, mais c'est une salle magnifique ; ma préférée de tout le domaine il me semble bien.

 

P1140015

La chambre de l'impératrice Marie-Louise, toujours dans le Grand Trianon

 

P1140030Le Péristyle du Grand Trianon : une percée voulue, afin de pouvoir admirer les jardins depuis la cour.

 

P1140034

Le Salon de famille de Louis-Philippe, au Grand Trianon : le jaune des tissus éblouit les yeux autant que les dorures du château !

 

P1140052

Tronc d'arbe dit de Marie-Antoinette : il n'y avait pas plus de précisions... Est-ce vraiment un tronc datant de l'époque de Louis XVI ?

 

P1140144

Le Petit Trianon

 

P1140063

Chambre de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon : ambiance beaucoup plus intime qu'au château !

 

P1140076

Le Réchauffoir du Petit Trianon : les plats étaient préparés et cuits dans les cuisines des communs du château (on appel "communs" les partis où se trouvent la domesticité, avec les cuisines, les garde-manger, etc) puis réchauffés ici lorsque des personnes de la famille royale s'y trouvaient. En effet, les plats avaient le temps de refroidir durant le trajet !

 

P1140083

Nous deux devant le temple sur l'Ile de l'Amour ^^

 

P1140103

Petit coin de paradis, au Hameau de la reine

 

P1140106

Hameau : la maison de la reine ; on ne peut visiter l'intérieur, et heureusement : jetez un oeil sur les escaliers en bois à gauche de la photo...si l'on ne regarde que ça, on dirait une structure d'une ville fantôme...

 

P1140130

La ferme du hameau : toujours en activité ! ^^

 

P1140192

Statue équestre de Louis XIV, sur la Place d'Armes

 

 

Voila, j'espère que ce petit tour dans le domaine de Versailles vous aura plu

Rédigé par Léna

Publié dans #Architetcure, peinture, sculpture...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tu donnes envie car je suis allée plusieurs fois à Versailles mais n'ai jamais vu la ferme, quant aux Trianons j'ai dû les voir mais petite et je ne m'en souviens pas... finalement tu me donnes<br /> envie d'y retourner pour une exploration plus poussée des lieux :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les Trianons je ne m'en souvenais absolument pas non plus : ça vaut le coup de les visiter :-)<br /> <br /> <br /> La ferme est très sympathique ; le jour où on y est allé il y avait une classe de maternelles qui apprenait le métier de fermier ^^. C'est très ludique pour les enfants, et amusants pour les<br /> adultes (il y a des poules, de beaux et fiers coqs, chèvres, moutons, cochons, lapins...).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dans un frac. Mais je suis ni régisseur ni conservateur. Je demanderai à mes collègues mais dans les préventions de conservation je pense vraiment pas que le flash soit recommander. Mais mes<br /> cours d'histoire de l'art sont un peu loin.<br />
Répondre
L
<br /> Merci Léna. Mais par contre je met en doute ton propos sur le flash. Par contre effectivement ils en profites peut etre pour vendre des cartes, y a aussi une question de droit pour l'autorisation<br /> des photos mais je te rassure, où je bosse on vend rien mais on autorise pas les flash pour autant.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je maintiens mon propos sur les flash ^^ Je suis en histoire de l'art et c'est ce que plusieurs profs nous ont appris (donc je préfère ne pas les contredire ^^). Où est-ce que tu travailles ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ohhh ! Moi aussi j'ai fait des études de l'histoire de l'art et j'avais un module sur versailles ! J'avais lu le solnon et un autre guide de versailles très bien fait ! J'avais adoré cette partie<br /> !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu me fais découvrir cet auteur et maintenant j'ai envi de l'acheter ^^. Le seul livre que j'ai lu sur le sujet (et encore, ça représente qu'un chapitre), c'est L'Histoire de l'architecture<br /> française, de la Renaissance à la révolution, de J-M Pérouse de Montclos. Mais comme le titre l'indique, on ne voit que la facette architecturale de Versaille. Toute fois, il est super<br /> <br /> <br /> <br /> Si je peux te poser une petite question : après des études d'histoire de l'art, tu fais quoi maintenant ? C'est en rapport avec l'histoire de l'art ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Question bete : on peut prendre des photos dans le chateau ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui. En revanche elles sont interdites dans lieu où il y a des expositions (en ce moment c'est sur le peintre Louis-François Lejeune et ces tableaux sur les guerres napoléoniennes), même sans<br /> flash.<br /> <br /> <br /> Mais je tiens à dire que lorsqu'il y a des écriteaux interdisant les photos avec flash, ce n'est pas pour la protection des oeuvres, mais parce que le lieu d'exposition peut mieux vendre les<br /> cartes postales dans les boutiques. Le flash n'abîme pas du tout une oeuvre (contrairement à une idée reçu ; même certains guides croient cela) ; c'est une longue exposition à une forte lumière<br /> qui peut l'abîmer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />