Doctor Who !

Publié le 15 Novembre 2011

             Il y a 3 ou 4 mois je suis tombée à la télé sur un épisode de Doctor Who. Jusqu’à ce moment là, je pensais que cette série était une énième histoire sur les urgences d’un hôpital et sur la vie du personnel qui va avec ; je n’étais alors pas du tout tenté de regarder au moins un extrait. Mais ce jour, devant la télé, lorsque j’ai vu cet épisode, j’ai tout de suite accroché ! Je suis tout de suite allée chercher plus d’infos et j’ai commencé à regarder la saison 1 (de la série de 2005) ; j’ai alors enchaîné les 5 saisons en 2 mois.

 

doctor who

Doctor Who n’est en aucun cas à rapprocher à une série hospitalière, mais à une série de science fiction.

Le Docteur est un Seigneur du Temps (le dernier de son genre) qui voyage à travers le temps et l’espace à bord de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui ressemble extérieurement à une cabine de téléphone de police anglaise des années 50 ("a blue box") ; intérieurement, c’est beaucoup plus grand et ressemble plus à vaisseau spatial. Le Docteur donc, voyage avec plusieurs personnes au cours des saisons de la série, appelés ses compagnons.

L’une de ses particularités (et pas des moindre) est qu’il est immortel et que lorsque le décès de sa personne approche, il change d’apparence - il se régénère (d’où les différents acteurs ayant joué le Docteur au cours des différentes saisons que compte la série).

Chaque Docteur a une personnalité différente bien qu’il y ai une continuité de son côté « loufoque » et comique.

 

               Je ne connais que les saisons à partir de la reprise de la série en 2005. En effet, les 26 premières saisons ont été tournées de 1963 à 1993 (avec quelques épisodes spéciaux jusqu’en 1996). Il a été décidé en 2005 de reprendre cette série : non pas en faisant des remakes, mais bien comme une suite. Il est tout de même possible de regarder la nouvelle série et de la comprendre sans avoir vu l’ancienne.

Depuis 1963, il y a eu 11 acteurs ayant interprété le Docteur, dont 3 depuis 2005.

 

              La grande Question est « Docteur qui ? » Personne ne connait son nom, ni véritablement son passé, d’où le nom de la série « Doctor Who ».

               Elle est devenue une véritable institution en Angleterre, et plusieurs expressions y figurant sont entrées dans le langage courant des sujets de la reine


              Je trouve vraiment dommage que l’on n’entende pas assez (voire pas du tout) parler de cette série en France, car elle est vraiment de qualité (elle est d’ailleurs devenue ma série préférée ).  La chaine France 4 la diffuse ; mais l’on ne trouve pas de coffret rassemblant les saisons dans le commerce (ah si, j’en ai trouvé une fois, mais ça se résumé à un seul exemplaire de la saison 4). On peut bien sûr les trouver sur internet, mais les éditions françaises de Doctor Who sont assez minables : par exemple, dans le coffret de la saison 2, il n’y a pas le tout 1er épisode dans lequel nous voyons le Docteur se régénérer (l’on passe du 9ème au 10ème Docteur sans explication) ; la saison 4 ne propose que la version VF de la série (ce qui est fort dommage, car, personnellement, je préfère de loin regarder une série en VO). J’ai du coup, il y a quelques jours, commandé la saison 1 (nouvelle série), dans son édition anglaise : il n’y a pas de sous-titre français, mais au moins, je l’aurai en VO avec tout de même les sous-titre anglais 

 

Bref, si vous ne la connaissez pas encore, je vous recommande chaleureusement cette prodigieuse série qu’est Doctor Who !

 

Ah oui j'oubliais : l'"arme" du Docteur est un tournevis sonic (a sonic screwdriver), une sorte de couteau suisse (merci Alexa pour ce rapprochement ^^), mais extra-terrestre : c'est une arme, mais aussi une lampe, un analyseur de poche, une clef, un tournevis bien sûr, etc. Voici l'exemple du tournevis sonic du 11ème Docteur (exemplaire acheté en Angleterre - il fait lampe de poche ^^) :

 

sonic screwdriver

Rédigé par Le blog de Léna

Publié dans #Doctor Who

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi pour les coffrets DVD, une veritable catastrophe. J'ai découvert le doctor par hasard sur France 4. Et comme toi, j'ai dévoré les autres épisodes. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est bien dommage que le Doctor ne soit pas plus présent en France... Mais je trouve que les éditeurs français ont fait un effort avec le coffret de la saison 5 : elle est bien mieux que<br /> les précédentes !<br /> <br /> <br /> <br />