Petite pause

Publié le 12 Mai 2012

Un petit coucou !

 

Je ne suis pas très présente ces temps-ci sur la blogosphère, et je vais mettre mon blog entre parenthèses jusqu'au 22 Mai (après je suis en vacances ). Je manque à mon devoir de mettre à jour les réceptions de colis du swap Victorien, mais je me rattraperai ensuite, promis !

 

La raison de cette petite pause ce sont les partiels bien sûr ! Mais surtout la réalisation de deux dossiers d'étude de fin de licence que nous a donné à faire un de nos professeurs. Nous avions à la base jusqu'au 31 Mai pour les faire et passer à l'oral, mais notre Université à toute compte fait avancé la date des rendus de notes des professeurs au 23 Mai... Du coup ça nous fait 10 jours en moins pour les faire ! Bon, je râle certes, mais c'est pas la mort ! Juste des journées et soirées complètes à bosser (avec bien entendu des micros pauses par-ci par-là). Faut dire que la perspective des vacances qui sont proches donnent un peu de bienfaits au cerveau ^^.

Bref, tout ça pour vous dire à très bientôt ;-)

 

En prime, je vous donne mes deux sujets de dossiers (qui pourront servir pour le challenge "L'art dans tous ses états" de Shelbylee ) :

 

800px-L-Embarquement_pour_Cythere-_by_Antoine_Watteau-_from.jpg

 

Le Pèlerinage à l'île de Cythère, par Watteau, réalisé en 1717 (et conservé au Louvre), que j'ai mis en parrallèle avec un autre tableau que le peintre a réalisé, sur le même thème :

 

embarquement_cythere.jpg

 

L'Embarquement pour Cythère, conservé à Berlin, date inconnue.

 

J'ai terminé ce dossier, une douzaine de pages ; je me suis régalé à le faire, il m'a vraiment passionné . J'ai pris beaucoup de plaisir à chercher les différentes théories sur la chronologie de la réalisation des deux oeuvres (laquelle a été peinte avant l'autre ?), sur le réel sujet (les personnages sont-ils déjà sur l'île de Cythère ou encore sur le continent ? et s'ils sont sur Cythère, viennent-ils d'arriver ou s'apprêtent-ils à en repartir ?), ainsi que sur les divers symboles présents (l'amour, le pèlerinage).

 

Pour mon deuxième dossier, j'ai choisi le tombeau d'Henri II (qui se trouve à la basilique Saint-Denis), réalisé entre 1559 et 1573, sur un projet du Primatice ; les sculptures sont presque toutes de Germain Pilon.

Je viens tout juste de terminer de rédiger mon introduction et mon plan détaillé (d'où la petite pause que je me donne pour écrire cet article ^_^).

Il me passionne moins, mais j'ai tout de même plaisir à le faire :-)

 

 

tombeau-henri-ii.JPG

 

A bientôt !

Rédigé par Léna

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oui, je te comprend, moi aussi je suis encore très partagée sur ce que je veux faire... Les métiers du patrimoine m'intéressent aussi, d'ailleurs j'ai postulé dans un M2 à Aix, métiers de la<br /> culture et du patrimoine ... J'aimerai bien travailler dans un musée mais les places doivent être limitées comme un peu partout... <br /> <br /> <br /> Oui c'est vrai que c'est chiant le droit ;) <br />
Répondre
M
<br /> Et tu penses faire quoi comme métier quand tu auras fini tes études? Mon copain envisage de se réorienter en histoire de l'art justement, comme il a déjà quelques années de droit, il voudrait<br /> être commissaire priseur. Moi je suis en droit aussi, en quatrième année, j'aime moyennement ça, je voudrais faire un M2 histoire du droit, le seul truc fun dans une fac de droit ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors c'est LA question ^_^ Les métiers du patrimoine m'intéressent : attaché territorial qualifiée de conservation (valorisation des musées...), animateur du patrimoine, voire<br /> enseignant-chercheur (spécialité Moyen Age) si j'ai le courage de faire un doctorat... Pour le master, je postule à l'Ecole du Louvre, à un master pro patrimoine, et si je ne suis pas prise, je<br /> ferai un master rechercher Etudes médiévales.<br /> <br /> <br /> Ah, mon copain est également en M1 de droit :-) Ca m'avait tenté un moment de faire un double diplôme histoire de l'art/droit, mais heureusement que je ne l'ai pas fait, parce que quand je vois<br /> les cours de mon copain (auxquels j'assiste parfois...), ça ne m'intéresse pas vraiment...<br /> <br /> <br /> <br /> M2 Histoire du droit, ça par contre, ça à l'air chouette :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou ! J'adore la bannière de ton blog, elle est vraiment magnifique ! Entre les livres anciens (surtout celui de Jane Austen) et les petits Tardis, c'est vraiment la classe ! <br /> <br /> <br /> Bon courage pour tes partiels et tes dossiers, je suis en pleine révision moi aussi, je sais ce que c'est ! Tu es en histoire de l'art? ça à l'air intéressant ce que vous faites!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup :-)<br /> <br /> <br /> Oui, je suis en L3 d'Histoire de l'art, et j'adore :-D Sauf les cours obligatoires d'art contemporain, j'accroche vraiment pas... Tu es en quoi toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bon courage, ressource-toi!<br /> <br /> <br />  j'adore Germain Pilon ! j'en ai de très bons souvenirs d'études !<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci :-) Je l'aime bien aussi, j'en rêve la nuit tellement je lis de chose sur lui dans la journée ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je comprends tout à fait, bon courage tu en vois le bout !!! :D <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, plus que 8 jours :-) Mais c'est bizarre, ils passent lentement ^^<br /> <br /> <br /> <br />